Les échos à la une

Location meublée d'occasion

 
 
  
 
Depuis l’adoption de l’amendement BOUVARD-CENSI le 1er Avril 2009, la fiscalité de la location meublée a changé.

L’investissement dans ce type de bien peut dorénavant se faire dans du neuf ( loi Scellier-Bouvard ) ou dans de l’ancien ( LMNP classique ).

Une acquisition dans de l'immobilier locatif neuf avec un bail commercial meublé permet dorénavant une réduction d'impôt de 25% du prix de revient du lot.
Les résidences concernées sont celles proposant des services para-hôteliers : Tourisme, Etudiants ou Personnes âgées. Elles doivent être neuves ou de plus de 15 ans avec travaux de rénovation. L’investissement annuel ne peut excéder 300 000 €.
L’investisseur peut enfin se faire rembourser le paiement de la TVA sur son acquisition.

Mais il est toujours possible d'opter pour le système classique dit « avec amortissements »

Dans ce dispositif  il n'y a pas d'abattement fiscal comme dans le neuf mais l'investisseur bénéficie par contre d'une possibilité d'amortissement fiscal du bien ( calculé en fait sur son prix de revient HT). Cela lui permettra sur une longue période de générer du déficit qui va absorber l'imposition des revenus locatifs de son bien meublé. La non imposition de ses loyers va lui permettre de réaliser indirectement une importante économie d'impôt sur le long terme et de se constituer ainsi un solide complément de retraite.
Par contre si l'investisseur est imposable et veut avant tout défiscaliser, ce dispositif ne correspondra pas à son objectif.
 
On note que les deux options du LMNP présentent chacune des avantages non négligeables mais très différents d’un point de vue fiscal.
Il est donc primordial pour l’investisseur de définir ses objectifs à court, moyen ou long terme avant de se décider : défiscalisation, préparation de la retraite, complément de revenus …
 
Pour l’aider dans son choix il y a des critères à privilégier : l'emplacement du bien, la solidité du gestionnaire, la rentabilité servie,  la concurrence locale, le prix au mètre carré…
 

LE LMNP D’OCCASION – Un investissement accessible aux nombreux avantages

  • Des prix bien inférieurs au prix du neuf ( - 30 à – 40% )
  • Des emplacements patrimoniaux, toujours en centre ville de grandes agglomérations ( Lyon – Strasbourg – Paris – Aix en Provence – Rouen – Toulouse … )
  • Des logements déjà en exploitation depuis plusieurs années que l’on peut visiter et dont on peut prouver la réalité de leur marché.
  • Des loyers rapidement perçus versés par des gestionnaires à la fiabilité prouvée sur une longue période.
  • Des rentabilités sensiblement supérieures aux produits neufs.

Tous ces avantages réunis font du LMNP d’occasion un moyen idéal pour préparer sa retraite à moindre coût .

Pour connaître les disponibilités, nous contacter.
Vous pouvez aussi visiter le site de notre partenaire LE REVENU PIERRE : www.lerevenupierre.com